Un implant dentaire est-il douloureux ?

Un implant dentaire est-il douloureux ?

Les patients en consultation pour la pose d’un implant dentaire se posent tous la même question. La douleur qui peut être ressentie est en effet la cause de nombreuses remises au lendemain de traitements, pourtant nécessaires.

Cette angoisse est-elle justifiée ou n’est-elle seulement qu’une phobie ?

Il faut tout d’abord préciser que la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires nécessite un geste chirurgical. Le chirurgien-dentiste va inciser la gencive et forer l’os de la mâchoire afin d’y loger l’implant. Concrètement, cet acte est réalisé sous anesthésie locale pour endormir la gencive, et donc aucune douleur ne peut être ressentie à ce moment là. Ensuite, les nerfs parcourant l’os sont identifiés lors d’un scanner réalisé auparavant, afin de ne pas les toucher. La présence de l’implant dans l’os ne procure donc aucune douleur avant ni après l’opération, comme lors d’une extraction de dent par exemple. Lorsque l’effet du produit anesthésiant se dissipe, une gène peut survenir. C’est pour cette raison que le chirurgien-dentiste préconise à ses patients la prise d’antalgique pour anticiper toute douleur. Une grande majorité des patients racontent que la pose d’un implant s’apparente de manière très étroite à une extraction de dent, sans douleur particulière.

Le fait de pouvoir compter sur le professionnalisme d’un chirurgien-dentiste de qualité à Marseille est un point essentiel du processus de confiance entre le praticien et le patient. En effet, plus la relation de confiance est forte, et moins l’angoisse se manifeste !