La peur du dentiste

La peur du dentiste

Une visite chez le dentiste n’a jamais été un partie de plaisir pour chacun d’entre nous. Cette peur est tellement répandue qu’on lui a même donné un nom : la dentophobie. Il existe des raisons à tout cela, et nous allons vous les expliquer.

Qu’est-ce que la phobie dentaire ?

Les phobies sont très répandues de nos jours, et on ne compte plus les personnes autour de nous qui ont peur des araignées, des rats…et du dentiste. La dentophobie est une peur très répandue puisqu’elle toucherait 75% de la population ! Elle représente cependant un réel fléau pour la santé bucco-dentaire ainsi que la santé en général. Outre le fait de perdre ses dents, et donc d’avoir des problèmes pour s’alimenter et avoir une vie sociale épanouie, ne pas aller régulièrement chez le dentiste ne permet pas de diagnostiquer certaines formes de cancers de la cavité buccale. De plus, plusieurs affections au niveau des dents seraient corrélées à des maladies cardiaques.

La peur de la douleur ?

La technologie en matière de dentisterie a beaucoup évoluée ces dernières années. En effet, outre l’avènement des implants dentaires, l’anesthésie a pris d’autres formes. L’endormissement de la gencive par le froid avant une piqure anesthésiante est devenue une pratique courante. Nombreux sont nos patients de Marseille à nous expliquer que l’état de leur dentition est liée à la peur de la douleur. Saviez-vous cependant que la sensation pendant et après la pose d’un implant dentaire s’apparentait à une extraction de dent ? Sans douleur pendant l’intervention, on ressent généralement une petite gène pendant une demi journée.

La peur des sons ?

Selon certains psychologues, une des principales peurs du dentiste n’est pas liée à la douleur mais…au son. Les sons sont amplifiés lorsque les instruments du dentiste sont dans votre bouche. Vous ressentez alors les vibrations et interprettez le son d’une fraise comme d’une perceuse énorme allant passer à travers votre dent…Il n’en est rien rassurez vous ! C’est juste un phénomène physique lié au fait que le son parcours votre ossature pour arriver en basse et amplifié dans vos tympans. A Medical Tours Company, nous sommes conscients de cela et nos praticiens et assistantes sont à vos côtés pour vous aider à surmonter votre peur !